SOPHIALOGUE       

Grand Prix Bernard Magrez

"Sagesse"

Institut Culturel Bernard Magrez - Bordeaux

Exposition Collective

Du 14 mars au 10 avril 2016

Ce dispositif implique de réunir visuellement les éléments disparates pour atteindre la pleine visibilité et donc l’harmonie...la nécessité pour chacun d’assembler les éléments qui nous sont donnés dans la vie afin d’en faire la synthèse intérieure .

La stabilité, l’enveloppement, l’unité induits par la sagesse sont ici figurés par le cercle, symbole de l’humanité le plus répandu dans le monde. Dans cette oeuvre le cercle est interrompu pour entrevoir le long cheminement qui nous fait atteindre la plénitude. La part de vérité cachée en chacun se dévoile progressivement par l’utilisation d’un dégradé de papiers encrés, déchirés, superposés et collés de manière à évoquer ce jeu de cache - cache permanent  renforcant l’idée de fragilité. Le passage lent de l’obscurité, le noir le plus profond, la méconnaissance de soi et du monde, à la lumière, au blanc éclatant , la vérité qui est au coeur de tout homme, comme ici au centre du cercle,  montre le mouvement ou la dynamique nécessaire pour y parvenir. Le bleu, symbole de vérité et sagesse divine,  se dévoile timidement sous la forme d’une photographie de paysage voilée par une trame noire pour ne pas trahir notre intériorité.

Chaque spectateur est libre de prendre le chemin qu’il veut , il n’y a pas de hiérarchie du regard, chacun peut disposer les panneaux comme il l’entend et réaliser la globalité de l’oeuvre. Assembler les morceaux pour trouver l’harmonie dans sa réalisation personnelle. Les trois panneaux peuvent aussi être présentés insérés dans des plaques de Plexiglas et suspendus dans l’espace pour que chaque visiteur puisse appréhender le chemin à parcourir et en faire l’expérience physique.

Karinka Szabo-Detchart.

copyright © Karinka Szabo-Detchart tous droits réservés 2020