B I O G R A P H I E 

 

Artiste plasticienne.

Etudes d´Arts Plastiques à l’Université Michel Montaigne Bordeaux III (Master Arts plastiques) et Beaux-Arts de Bordeaux (dessin,peinture,photo et sculpture).

Vit et travaille à Bordeaux.

Théoricienne et praticienne Karinka Szabo-Detchart aime conceptualiser et concrétiser. Penser et faire. Parce que l’un ne peut se passer de l’autre.
Son travail s’enracine à la lisière de l’art, de l’architecture et de la nature. L’artiste pousse la réflexion au-delà des frontières établies et cherche à déloger l’origine des formes.

Le cadre est le propre de la nature, pas celui de la pensée humaine, sclérosante et bavarde ; tel est le propos de l’artiste qui s’émancipe des schémas intellectuels, libère les espaces, transforme les regards et ouvre l’esprit.
Karinka Szabo-Detchart interroge cherche à revenir à l’essentiel, à la brutalité du premier soubresaut, pour aller de l’avant, pour retrouver quelque chose de fondamental et d’universel, une forme d’expression, un nouveau langage qui conjuguerait le naturel et l’architecture.

L’humanité se situe au carrefour de l’intuition et de la pensée. Ses oeuvres saisissent cette dualité, ce mélange. L’artiste cherche ce point d’équilibre et de tension entre nature farouche et structure rigoureuse. Là où l’architecture piège le mouvement dans une structure fixe, le végétal garde en son coeur, comme un trésor enfoui, une matière pensante, mobile et vivante. Un battement vibrant que l’artiste capte pour édifier une nouvelle morphologie spatiale et révéler la pensée sauvage. La nature est la géographie que nous devons penser pour construire d’autres formes artistiques.

Les oeuvres de Karinka Szabo-Detchart sont métaphysiques et poétiques. A les contempler, nous comprenons que la pensée artistique est une impulsion de vie.


Texte de Sophie Geoffrion , Philosophe.

 

 P A R C O U R S  

 Je travaille depuis toujours sur le rapport de l’art à ses origines et à son environnement, et pratique différentes techniques comme le dessin, la peinture, la photo et  l’installation en utilisant différents médiums.

En quête de nouvelles formes de pensées humaines, j'ai commencé par m'intéresser à l’art dans les cultures extra européennes ainsi qu’aux artistes modernes et contemporains qui s’en nourrissent. L’Art brut, le Minimal art, le Land Art et la Figuration libre furent mes premières sources d’inspiration.

 Mes premières démarches m’ont conduit à produire des œuvres alliants matières et couleurs fabriquées à l’aide d’enduits et pigments naturels  où venaient s’inscrire en creux des formes minimales et biomorphiques. J’ai développé des peintures matiéristes en instaurant un panthéon formel personnel. J'ai progressivement donné plus d’importance à la couleur brute, libérée de toute contrainte formelle. Par la suite la matière et la couleur furent peu à peu abandonnées pour laisser place à des œuvres empruntes de graphismes relevant d’une influence japonaise. 

Le noir a progressivement prit sa place comme signe graphique mais aussi en tant que « non-couleur » aux nuances illimitées. Il est devenu matière sous forme de papier teinté à l’encre de chine  traité par superposition et collage.

 La photo, que je  pratique depuis mon apprentissage aux beaux-arts est apparue dans mes œuvres telle quelle ou découpée et retravaillée sous forme de  photomontage ou collage. Mes origines hongroises de par mon père me poussent sans cesse à explorer de nouveaux territoires aux cultures variées. Mes voyages  sont l’occasion de capter des éléments photographiques, des fragments visuels de la nature, de l’espace urbain ou autre, et me servent de matière première ou spirituelle pour engager un dialogue entre moi, mon œuvre et le spectateur.

 Passionnée d’art contemporain, d’ installations dans l’espace intérieur et extérieur,  d’ utopies architecturales d’artistes ou d’architectes ,  je m’ interroge encore actuellement sur l’identité formelle de toute création humaine à travers le rapport ambigu, entre domination et soumission, que peuvent entretenir l’art, l’architecture  et la nature.

Je tente de proposer sans imposer d’interprétation unique au spectateur ou visiteur , qui stimulé par des oeuvres « ouvertes » emblématiques faisant références à différents domaines, peuvent donner lieu à des associations ou connexions inédites.

Mes  installations en sont le reflet. J’aime à utiliser un bois brut sans artifice qui offre de multiples possibilités d’exploitation. C’est le matériaux qui va imposer la technique et non le contraire ce qui laisse la priorité au « naturel ». Taillés à la main aléatoirement ou découpés industriellement de manière plus précise,  les morceaux de bois, assemblés, deviennent des « structures ar(t)chitecturales » organiques et énigmatiques, sans objet ni fonction , des concepts abstraits échappant à toute sémantique sclérosante  mais faisant « signe  vers » …

 

 

E X P O S I T I O N S

 

- Septembre/Novembre 2019 - Ent-wurzelt / Up-roote - Green Hill Gallery - Berlin. 

- Juillet  2019 - Ligneux épicormiques - 5TANDBUY 19 - Gallerie 5UN7 - Bordeaux. 

         

 - Juillet 2019 - Diffractis au jardin # 4 bis - WAC Bordeaux.

- Juin 2019 - Expostion Ex sistere # volet 2 - Diffractis au jardin # 4 . Parcours d'art contemporain / Liberté. Bordeaux .

- Mai 2019 - Festival Philosophia - Exposition Ex Sistere  # volet 1 .  St Émilion.

- Avril/juin 2019 - Conversation en hyphe - Exposition Forêt. Les Glacières de la banlieue. Bordeaux.

 

- Juin 2018 - Diffractis au jardin #3 - Exposition in situ Les Nouveaux Venus. Bordeaux.

-  Décembre 2017- Protest stickers - Continuum . Bordeaux.

- 14/17 Septembre 2017 - Exposition Nature Structurelle - Parcours Biennale AGORA Bordeaux.

- Aout/Septembre 2017 - Exposition Solo Show Nature Structurelle - Galerie de l'institut Bernard Magrez. Bordeaux.

- Septembre/Octobre 2016 - Exposition Sagesse - Fab'Art by Nature. Bordeaux.

- Mars/Avril 2016 Exposition collective Sagesse -  Institut Culturel Bernard Magrez. Bordeaux.

​`

 

copyright © Karinka Szabo-Detchart tous droits réservés 2020